Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 May

Popenguine

Publié par Blacjac  - Catégories :  #Tourisme, #Petite-Côte

La nuit du 14 au 15 avril fut particulièrement chaude. C’était une de ces nuits qui réveille avant l’aube, avant même que les premiers muezzins ne se mettent à chanter. Le corps sec, complètement déshydraté, la bouche rêche, pas une goute de sueur sur la peau, je saisis ma bouteille. Je bois quelques gorgées et instantanément, mon corps entier se met à suer. Passage à la douche obligatoire. Avant de retourner me coucher, j’ouvre la porte mon balcon afin de renouveler l’air et je m’endors ainsi.
Le réveil sonne à l’heure programmée, 6h30, dans une heure j’ai un rendez-vous important avec mon directeur. Mais je n’y serai pas. Je discute avec Katie, juste avant de partir pour le travail. Comme à mon habitude, je fais le tour de l’appartement afin de récupérer mes affaires que j’ai dispersées un peu partout. Katie me suis, histoire de tenir la conversation, et surtout pour se moquer de moi qui cherche désespérément mes outils de travail.

« Ce qu’il y a de bien avec toi Louis, c’est que tu me donnes de quoi rire dès le réveil. Je fais exprès de me lever plus tôt tous les matins juste pour te voir chercher »

 Un juron bien français m’échappe soudain. Je décroche mon téléphone, compose le numéro d’urgence.

« Qu’y a-t-il ? Qu’est ce que tu fais ? me demande Katie, alors que le numéro que j’ai composé sonne dans le  vide.
- Et je lui ai ouvert la porte à cet édredon déplumé ! Lui répondis-je en lui montrant le sol. Oui, bonjour madame, je voudrais faire opposition sur ma carte bancaire… »

La partie du sol que je venais  de montrer à ma colocataire est parsemée de traces de pas, des empreintes de pieds sales, probablement ceux d’un enfant ou d’un adolescent. A l’aide d’une échelle, il est monté sur mon balcon, entré par la porte que je lui ai gracieusement ouverte, et s’est servi dans ma chambre pendant que je dormais, bercé par le son du ventilateur. Bilan des pertes : mon ordinateur personnel, une belle somme d’argent et un sablé breton. Dans une demi-heure, j’ai rendez-vous avec mon patron, mais je n’y serai pas. Non, je serai dans le bureau du commissaire de Tambacounda. Peu importe ce que cela coutera, mais je retrouverai ce voleur de biscuit, et je lui ferai cracher le morceau! En attendant, quoi de mieux que de décompresser en prenant une semaine de repos entouré d’une bande de joyeux lurons, grands fan de queen ?

La petite côte est la principale destination touristique du pays, ce qui s’explique principalement par la diversité de son tourisme balnéaire et sa proximité de la capitale. Popenguine, rapidement accessible depuis Dakar, offre des plages typiques du sud ouest atlantique français avec leur sable blanc agréable aux pieds et de belles vagues pour les amateurs de sensations fortes. Et juste derrière la plage se trouve une réserve naturelle qui propose paraît-il de belles balades sur ses falaises contre lesquelles les rouleaux viennent se briser à marée haute. Une petite particularité de ces falaises ajoute au charme de la plage, leurs couleurs jaunes et rouges, qui proviennent en fait des veines d’argiles protégées de la réserve.

Sur la plage de Popenguine
Sur la plage de Popenguine
Sur la plage de Popenguine
Sur la plage de Popenguine

Sur la plage de Popenguine

La proximité de Dakar se traduit par la multiplicité des activités annexes, typiquement sénégalaises. De Popenguine, il faut moins d’une demi-heure pour rejoindre le parc de Banja, une réserve qui se visite en 4x4 dans laquelle il est possible de trouver un panel impressionnant d’animaux, dont absolument aucun ne vient du Sénégal. Le safari permet néanmoins de faire quelques photos assez sympathiques, les animaux semblent bien traités ce qui fait de ce parc une étape somme toute assez agréable. Et puis, rien ne vaut un petit face à face avec un rhinocéros blanc de 2,5t. Imaginez-le, à moins d'une dizaine de mètre, avec pour seule protection la portière de votre voiture. Le guide vous préconise de bien fermer les vitres, parce que cet animal est capable de faire des pointes de vitesse à 50km/h. On imagine alors sans peine l'intérêt de cette vitre fermée en cas de charge...

 

Les amateurs de sensations fortes préféreront certainement l’accrobranche version locale, l’accrobaobab, qui prétend avoir la plus longue tyrolienne du monde. J’émets quelques doutes sur ce dernier point, soupçonnant la mesure des distances d’être aussi fiable que la mesure du temps.   

 

rhinocéros blanc d’Afrique du Sud, autruches du Tchad, antilopes du Congo, girafes de Tanzanie, hyènes du Toi Lion et touristes d’Europe, un safari typiquement sénégalais
rhinocéros blanc d’Afrique du Sud, autruches du Tchad, antilopes du Congo, girafes de Tanzanie, hyènes du Toi Lion et touristes d’Europe, un safari typiquement sénégalais
rhinocéros blanc d’Afrique du Sud, autruches du Tchad, antilopes du Congo, girafes de Tanzanie, hyènes du Toi Lion et touristes d’Europe, un safari typiquement sénégalais
rhinocéros blanc d’Afrique du Sud, autruches du Tchad, antilopes du Congo, girafes de Tanzanie, hyènes du Toi Lion et touristes d’Europe, un safari typiquement sénégalais

rhinocéros blanc d’Afrique du Sud, autruches du Tchad, antilopes du Congo, girafes de Tanzanie, hyènes du Toi Lion et touristes d’Europe, un safari typiquement sénégalais

Popenguine est aussi un lieu spirituel, destination de pèlerinage principal du pays pour les fêtes de l’ascension, la majeure partie des catholiques du pays s’y regroupent le temps d’un week-end pour se retrouver autour de la vierge noire de Popenguine. En dehors de cette période où le monde afflue, les prêtres y proposent quelques visites guidées de la ville et des rencontres spirituelles, et les nones entonnent des chants apaisants dans les églises. En somme, Popenguine est un havre de tranquillité et il est facile de comprendre pourquoi la résidence secondaire du président Sénégalais y a été installée.

Les pélerins venus de toutes parts du Sénégal se réunissent à l'ascension à Popenguine, pour prier autour de la vierge noire dans l'église ou dans la grotte à ciel ouvert.
Les pélerins venus de toutes parts du Sénégal se réunissent à l'ascension à Popenguine, pour prier autour de la vierge noire dans l'église ou dans la grotte à ciel ouvert.
Les pélerins venus de toutes parts du Sénégal se réunissent à l'ascension à Popenguine, pour prier autour de la vierge noire dans l'église ou dans la grotte à ciel ouvert.

Les pélerins venus de toutes parts du Sénégal se réunissent à l'ascension à Popenguine, pour prier autour de la vierge noire dans l'église ou dans la grotte à ciel ouvert.

Sources

Un grand merci à Antoine et Quitterie pour la qualité de leurs photos qui illustrent cet article.

Commenter cet article
A
ah mon loulou, j'aurai bien aimé rencontrer ta coloc elle a l'air super! ^^
Répondre
Q
J'aime bcp la réaction de ta colloc' qui se lève exprès pour te voir chercher !! Trop de l'honneur d'être exposée sur ton blog :)
Répondre
C
Arrête de copier coller tes mails dans ton blog !
Répondre
A
ça a l'air superbe cette étape mon Loulou !!! Tes photos sont magnifiques !!! Par contre c'est dingue, ce vol, là... Entrer chez vous alors que tu dors juste à côté, sérieux, c'est chaud. Je suis désolée pour toi !!! Tu peux peut-être être dédommagé par ta banque, via l'assurance de ta carte bancaire ?
Répondre

À propos

L'extraordinaire aventure d'un français VIE qui partit au Sénégal